29 nov. 2012

Micro-histoire de la Shoah

De l'histoire locale à la micro-histoire 4/4, une reflexion autour d'une micro histoire de la Shoah, La fabrique de l'histoire par Emmanuel Laurentin sur France Culture.

"Quatrième et dernier temps de notre semaine titrée « De l’histoire locale à la micro-histoire » pendant laquelle nous nous sommes demandés comment la question du local avait été pris en compte par les historiens.
Hier nous avons exploré un exemple de cette micro histoire qui a depuis plus de trente ans la volonté de « reconstituer un vécu inaccessible aux autres approches historiographiques » comme l’écrivaient en 1981 dans un texte programme Carlo Ginzburg et Carlo Poni. Nous avons en effet suivi dans son enquête l’historienne Charlotte Vorms, qui a raconté par le menu la naissance et la vie d’un faubourg de Madrid, le quartier de la Prosperidad.
Aujourd'hui, nous saisissons la tenue à Paris, la semaine prochaine, d’un grand colloque international  titré « Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah » pour nous interroger sur les apports de la micro histoire à cette histoire de la Shoah. Comme l’expliquent dans leur présentation de ce colloque ses organisateurs, quels sont les présupposés et les limites d’une approche micro-historique ? Quelles sont les spécificités de cette échelle d’observation ? Que change l’étude d’une famille, le suivi de convois, l’histoire d’un ghetto ou d’un camp dans l’appréhension que nous nous faisons de la destruction des juifs d’Europe ?

Débat historiographique 
Invité(s) : 
Claire Zalc , historienne, chargée de recherche au CNRS, membre de L'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC)
Tal Bruttmann
, historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Isabelle Backouche
, maître de conférences en histoire au Centre de Recherches Historiques à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) 

Audrey Kichelewski, maîtresse de conférences en histoire contemporaine. Chercheuse associée au Polish Center for Holocaust Studies (Académie polonaise des Sciences)."